"Rien ne vaut une bonne balade avec soi-même, pour découvrir nos paysages intérieurs"

Aujourd’hui, je me lance et c’est pour moi comme être enfin à ma place. Je me sens tellement reconnaissante que j’en ai les larmes aux yeux. Ah, mon hypersensibilité chérie….

Mais pour en arriver là, il a fallu que j’en traverse des zones de turbulences ! J’ai été ballottée, chahutée, malmenée et parfois avec une certaine violence dont je me serai bien passée

Je me suis souvent sentie abandonnée, rejetée, incomprise, jugée, infantilisée, trahie, déçue… par les autres avec option auto-flagellation en prime !

J’ai avancé sans y voir clair, dans un brouillard mental et émotionnel qui ne laissait pas beaucoup de place à la joie, la légèreté ou à l’optimisme.

Et puis, un matin, je me suis levée comme d’habitude, pensant avoir une journée, « cooomme d’habituuudeeee » ! (la chanson dans la tête, c’est cadeau !)

Et un matin...

Et puis, un matin, je me suis levée comme d’habitude, pensant avoir une journée, cooooomme d’habituuuuuuudeee ! (la chanson dans la tête, c’est cadeau !)

J’étais loin de me douter que cette journée allait marquer un tournant significatif dans ma vie. Le genre de virage passé au frein à mains sur une plaque de verglas ! J’étais loin de me douter qu’il y aurait un avant et un après et que tout, absolument TOUT allait changer.

Au début, je me suis débattue avec la réalité qui avait réveillé mes vieux démons, ceux dont on pense s’être débarrassés mais qui étaient juste en hibernation dans un coin. lls sont rentrés sur le dance floor sans invitation et avec la tribu « peur, angoisse and co » ! Cette période est l’une des plus anxiogène que j’ai connue.

Après, j’ai choisi. D’abord sans y mettre une réelle conscience. Mais j’ai choisi de faire quelque chose avec tout ça. D’essayer de comprendre les « pourquoi » en cherchant les « comment ». J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup, réfléchi…

 

Et un soir, me noyant dans ma tristesse et laissant mon mental prendre la direction d’une complainte digne d’une cacciatore, j’ai tout lâché. J’ai pleuré jusqu’à ce que mes yeux soient secs, j’ai crié jusqu’à en avoir mal à la gorge, je me suis révoltée, contre la vie, l’Univers, mes guides, et toutes ces expériences qui me faisaient mal et qui me paraissaient tellement injustes.

Après avoir « vomi » toute cette colère, j’ai senti en moi, profondément, une forme de lâcher prise total. Que pouvais-je faire de plus de toute façon ? J’avais l’impression d’avoir tout essayé. La méditation, l’écriture, les demandes à l’Univers, les balades en nature, les thérapies en tout genre, les prières, les formations énergétiques, la lecture d’œuvres inspirantes, les mandalas, les vidéos de différents mentors reconnus ou pas, bref, j’avais l’impression d’être arrivée au bout de mes capacités.

Mes capacités mentales, pour trouver des solutions pour sortir de cette vie qui ne me convenait pas. Tout cela s’est avéré stérile en termes de résultats, mais j’ai tellement appris.

 

Je me surprenais à espérer que la lumière se fasse sur toutes ces épreuves. Qu’un projecteur de chantier viennent éclairer mon cerveau pour comprendre le sens profond de ces galères. 

J’avais constaté que les choses se répétaient de manière plus ou moins récurrentes… et plus je réfléchissais aux solutions pragmatiques à mettre en place, plus l’expérience se répétait. J’ai donc tenté une autre approche, pour que j’arrête de réfléchir. Avec ma tête ! Pour que je descende d’un étage et que je comprenne que j’avais un cœur. Et un corps, et un esprit et que j’étais constituée de tout ça, gouvernée par une âme bien plus sage et plus calme que tous les scénarios catastrophes que mon cerveau m’imposait !

A partir de là, j’ai fait de la place à ma petite voix intérieure. Ok, elle m’avait prouvé l’efficacité incontestable de sa mission… Vous diriez non à James Bond et tout son attirail venu vous sauver, vous ???

C'est ainsi que...

J’étais devenue LA spécialiste de « ferme ta bouche James »(pour rester polie) ! D’ailleurs, je ne me souviens pas d’avoir eu, à l’école ou ailleurs, des cours pour apprendre à s’écouter. A écouter son cœur, à se faire confiance. A se laisser guider par cette petite voix intérieure qui sait pourtant tout !

Ce constat m’a permis de me réveiller. Comme si la toute petite lumière qui se cachait dans mon cœur avait pris un « coup de jus » pour se transformer un éclair puissant.

Tout ce chemin m’a permis de partir à la rencontre de moi-même et un monde bien plus grand s’est ouvert devant moi. Je pouvais ressentir plus fort, jouer plus légèrement, apprendre plus consciemment et surtout expérimenter différemment.

Et ça change tout ! Ce voyage intérieur m’a invité à ME rencontrer, à ME connaître, à M’aimer, à M’apporter tout ce dont j’avais besoin, à ME détacher du regard et de l’attente des autres, à entreprendre un voyage au centre de MA terre.

Cela m’a permis de me réapproprier ce que j’avais mis dans les mains des autres. J’avais attendu que ma vie change grâce à un super job, un super amour, une super maison, une super voiture, un super compte en banque… Je n’avais pas compris que tout cela passait d’abord par moi.

Les tempêtes ? il y en aura toujours ! Mais depuis, j’ai appris à danser sous la pluie.